C’est quoi Les P’tites Boutiques ?

Les Ptites Boutiques Belles adresses partout en France

Un carnet de belles adresses partout en France !

Un site collaboratif pour vous faire découvrir les perles de nos villes et nos villages.

Une bible pour les curieux, les amoureux des jolies boutiques et des petits commerces, pour les gourmands de bonnes choses et les aventuriers du style…

Partout en France, des femmes et des hommes ont à coeur de proposer de beaux produits,

d’être à l’écoute et de conseiller leurs clients,

de partager leur savoir-faire et leur créativité.

Ce site leur est dédié.

Comment ça marche ?

C’est tout simple ! Au gré de mes balades je déniche de bonnes adresses que je partage sur ce site. Mais je compte aussi sur vous pour nous faire connaître vos spots préférés.

Alors postez vos photos sur la page Facebook et dites moi en quelques mots en quoi ce spot est une bonne adresse qui mérite le détour.

Vous pouvez aussi m’envoyer un mail en suivant le guide.

 

Une passion pour les boutiques et leurs délices qui vient de loin…

Papeterie de la Tante Georgette

De souvenirs… vers l’âge de 7 ou 8 ans, dans la papeterie de la tante Georgette où tout me semblait extraordinairement joli et caché avant que Georgette nous fasse découvrir ses trésors de carnets, gommes, crayons et j’en passe. En passant la porte de la petite boutique à pans de bois, la clochette prévenait tantine de la présence de clients… Le ballet pouvait commencer.

De sensations… A l’adolescence je travaillais comme extra dans une boutique de lingerie. On pratiquait la vente au comptoir. Tous les soutiens-gorges, body, culottes, porte-jarretelles… étaient rangés dans leurs boites. C’était un jeu grisant que de dévoiler au fur et à mesure aux clients les merveilles que recelaient les étagères. Et de ressentir le bonheur du travail accompli lorsque ceux-ci repartaient avec leur paquet au papier de soie, l’air satisfait.

D’un besoin… lorsque j’ai emménagé à Amiens pour mes études et que je ne savais pas où trouver une bonne baguette, un bon pain au chocolat, dénicher de jolis objets pour décorer mon nouvel appart’.

 

Et enfin,

D’une prise de conscience… Lorsque je vois les grandes chaînes « truster » le commerce et que l’uniformisation nous guette. Que face à ces géants, les petits commerçants ont du mal à résister. Que les centres-villes dépérissent au profit des centres commerciaux situés en périphérie des villes. Que des villages se meurent parce que le commerce est concentré ailleurs et que les petites boutiques n’ont pas de « vitrine » pour exister plus loin… Que des savoir-faire disparaissent… Qu’on ne prend plus le temps de tailler une bavette avec les commerçants de notre quartier…

 

Au final, cela donne ce site, qui j’espère va vivre et évoluer avec vous.

Aujourd’hui c’est un site “vitrine” mais mon ambition est qu’il devienne un outil, un vrai carnet d’adresses avec des fonctionnalités poussées qui pourront vous servir à voyager à travers la France, à rassembler vos souvenirs, vous permettre de rencontrer de nouvelles personnes… de découvrir des passions, des métiers

C’est un voyage qui démarre aujourd’hui et que je vous propose de suivre en contribuant à l’aventure !

 

coeur

Mais au fait, je ne me suis pas présentée…

Je m’appelle Alexandra, je vis à Clichy avec mon mari Bruno, mes 2 fils, Solal et Antonin et nous avons un chat qui répond au terrrrible nom de Brigand.

Nous habitons dans un appartement  :O(  mais nous avons cette chance extraordinaire de voir le soleil se lever sur le Sacré Coeur tous les matins et de voir la lune l’éclairer majestueusement la nuit.

Je travaille dans une école alternative où j’ai le bonheur d’y voir grandir mes enfants et ce site est ma récréation.

Si le coeur vous en dit, vous pouvez me contacter sur mon compte Twitter @A_Landais