Actu

Echappée belle – Empruntez le Passage du Gois et partez à l’assaut de Noirmoutier

Tags:   

Ma madeleine de Proust

Noirmoutier surnommée « l’île aux mimosas » bénéficie d’un micro-climat dont il est bon de profiter tout au long de l’année. Je connais cette belle île depuis mon adolescence. Les parents de ma meilleure amie avaient une maison à la Guérinière. C’est avec eux que j’ai découvert Noirmoutier. Nous traversions le grand pont (583 mètres) qui relie l’île au continent depuis le début des années 70 et nous étions ailleurs. Les grandes plages de sable fin d’un côté, les marais salants de l’autre, les moulins à vent… La promesse de belles vacances passées à faire des balades à vélo.

A 18 ans, permis en poche, nous sommes parties à 3 copines à l’assaut de Noirmoutier dans la petite R5 rouge de Nathalie. Ses parents nous avaient prêté la maison pour nos premières vacances entre filles. Comme c’était grisant cette liberté !

Aujourd’hui, hasard de la vie, c’est avec mes fils et mon mari que je retourne plusieurs fois par an sur l’île. Nous partageons des moments privilégiés avec une partie de la famille de mon mari qui habite là depuis une dizaine d’années.

Une île aux multiples visages

Malgré le pont qui relie l’île de Noirmoutier au continent, une atmosphère d’ailleurs domine et le Passage du Gois, curiosité unique au monde, ajoute à sa singularité. Cette route submersible de plus de 4 kilomètres relie l’île au continent deux fois par jour aux heures de marée basse.

Il faut faire plus qu’un bref passage pour découvrir les trésors de l’île. Belle et rieuse en été, elle se fait mystérieuse en hiver.

Le Bois de la Chaize et la plage des Dames avec son eau transparente ont un petit air de Bretagne. Mais les grandes plages face à l’Atlantique nous rappellent que nous sommes en Vendée. Noirmoutier compte pas moins de 40km de plage et les activités ne manquent pas pour satisfaire les grands et les petits.

Animée en été – sa population peut multiplier par dix – l’île retrouve sa douceur de vivre hors saison. Malgré le flot de touristes les mois chauds, les villages de l’île vivent en dehors des périodes estivales. Vous trouverez ici peu de « magasins à touristes », la plupart des commerçants restant ouvert tout au long de l’année. Pas d’hésitation donc à avoir pour une échappée belle de quelques jours en toutes saisons.

Pour préparer votre séjour rendez-vous sur le site de l’Office du Tourisme ou sur leur page facebook

 

Les commerces de Noirmoutier

Chaque commune a ses particularités. Pour ce qui est des petites boutiques, la majorité se concentre à Noirmoutier en l’île, mais ne passez pas à côté de l’Herbaudière où il y a aussi de jolis commerces sur le port.

A Noirmoutier-en-l’île écartez vous de la rue piétonne, perdez-vous dans les ruelles, de jolies boutiques vous attendent. Poussez jusqu’au château, là au sommet de la colline, des petites merveilles sauront vous séduire.

 

Les P’tites Boutiques d’Alex

la librairie « trait d’union » : mon coup de coeur

« La cuisine de Laure« pour dénicher de beaux accessoires

« L’épicerie du chateau » pour des apéros authentiques et ensoleillés

« Retour de plage » pour des créations de bijoux abordables

« Au jardin des perles » pour les adeptes des bijoux DIY et autres créations

« La loggia » pour des objets de déco

« Lilas rose » pour une petite robe, une belle étole ou un chemisier original.

« La Squadra » pour les hommes chics-décontractés

« Les petits Cagnotes » pour les sachets de biscuits et les pots de caramel au beurre salé

what do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *